Démarrer ou arrêter la musique

MUSIVOCE,la passion de la musique, l'amour d'une île !

"Voilà un duo surprenant que celui formé par le guitariste Auleriu Mannarini et le chanteur Stefanu Marcellesi !  Tous deux sont "tombés" dans la musique dès le plus jeune âge" (Corse Matin).

 
      Auleriu Mannarini commence par apprendre le piano puis la clarinette et la musique électroacoustique au Conservatoire National et à l'Académie d'Expression Musicale de Marseille, mais c'est dans la guitare qu'il trouve son instrument de prédilection, inventant même une technique très personnelle dont l'utilisation des cinq doigts de la main droite qui lui permet d'interpréter des morceaux avec une grande virtuosité et d'accroître leur richesse harmonique.


        Ce musicien atypique a représenté la guitare corse dans de nombreux festivals internationaux dont certains en Allemagne dans le cadre d'une coopération franco-allemande.
"On se souviendra que, lors d'une tournée dans le Haut-Bearn (à Monein), il reçut les compliments d'un mélomane : "Mannarini vient de chanter la Corse comme Chopin a chanté sa Pologne !"

          Ainsi, cet artiste talentueux "a réinséré la guitare corse dans la voie qu'elle n'aurait jamais dû quitter, sa musique est classique dans la forme et traditionnelle dans son inspiration.
          "A une maîtrise peu commune de l'instrument, le musicien ajoute une sensibilité exceptionnelle" (Le provençal) qui, tel un écho, répond parfaitement à la voix de Stefanu Marcellesi.


                                                                                                   

          Stefanu Marcellesi a débuté l'apprentissage du chant et de la guitare à l'âge de neuf ans à l'Estudiantina Aiaccina et à la Musique Municipale d'Aiacciu  écoles avec lesquelles il a participé à de nombreux concerts et tournées en Corse et en Europe. Etudiant à l'Université de Corse, il a remporté, en 1992, le Challenge de la Chanson Corse  avec le groupe A Cispra dont il était un des fondateurs et au sein duquel il oeuvrait en tant qu'auteur, compositeur, musicien et interprète.

            A Porti Vechju , il a perfectionné sa technique vocale grâce aux conseils éclairés de Marie- Jeanne Biancarelli, son professeur de chant. Ainsi, il a développé patiemment un registre rare, allant de la basse à la haute-contre. Si sa technique est classique, son phrasé et ses émotions, eux, illustrent parfaitement ce lyrisme propre à la Corse du Sud, et "sa voix aux belles modulations s'adapte aux compositions les plus difficiles" (Corse Matin).

                                                                                                   

            De cette rencontre entre deux amoureux de la musique et de leur île  naîtra un duo original mêlant voix, guitare mais aussi instruments traditionnels tels que A Pirula (flûte à bec corse), U Culombu (coquillage géant transformé en instrument messager), A Riverbula (guimbarde du berger), A Clarinetta Campestra (clarinette champêtre) et A Cetera baroque et classique (instruments corses originaux de la famille du Luth ).

          Ces deux passionnés vont vous entraîner, à coup sûr, dans leur univers à la fois spécifique, universel et intemporel... BON VOYAGE !


Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : vendredi 17 août 2018